Concept ayant émergé dans les années 90,
la gestion différenciée a été définie de nombreuses façons. Mais toutes les définitions s’accordent sur le fait qu’il s’agit d’un mode de gestion plus respectueux de l’environnement, écologique, en alternative à la gestion horticole intensive et qui s'adapte à l'usage des lieux.
Plus courament;
la gestion différenciée consiste à laisser de l'espace à la végétation "spontannée" ou par exemple à une prairie préalablement semmée dont les essences sont sélectionnées pour leur intérêt ornemental ou mélifère.
En suivant ce concept, on peux aussi laisser se développer les arbustes ou vivaces présentant un intérêt quelquonque ( faire de l'ombre, un écran végétal, attirer les polinisateurs, ...).
On peux aussi élaborrer un couvert végétal ou choisir certaines essences pour limiter l'apparitions d'adventices, ces mauvaises herbes qui dégradent l'aspect esthétique des aménagements.
La gestion différentiée peux également s'appliquer en ville, notament au pied des murs, des arbres et dans les espaces publics (squares, parcs, enclaves, dents creuses de l'espace urbain,...).
Nous proposons également l'enfleurissement en milieux urbain et les semis en conditions difficiles.
Cette démarche a pour effet de limiter l'utilisation de produits phytosanitaires ou le désherbage laborieux des recoins de la ville mais aussi de limiter les coûts et le temps d'entretien.